Définition – Que signifie Vedana ?
Vedana est un mot sanscrit qui signifie « sensation » ou « sentiment ». Dans le bouddhisme, c’est l’un des cinq skandhas (agrégats ou états d’impermanence) et l’un des facteurs mentaux universels. Vedana perçoit à travers les sens de voir, d’entendre, de sentir, de goûter, de toucher et de penser/intellegence. Ces sensations – émotionnelles et physiques – peuvent être classées comme agréables, désagréables ou neutres.
Le vedana est également l’un des quatre aspects de la pleine conscience sur lesquels le yogi médite pour observer et prévenir les envies qui mènent à la souffrance.

Yogapedia explique Vedana
En tant qu’un des skandhas, le vedana est l’un des concepts clés du bouddhisme. On pense que toute activité mentale et physique est impermanente et que la souffrance est le résultat à la fois de l’aversion et de l’attraction pour ces skandhas. Pour surmonter la souffrance, le bouddhiste pratique la méditation consciente. La libération des skandhas mène au nirvana.
Les cinq skandhas sont :
- Rupa – connu sous le nom de « forme » ou corps physique
- Vedana – toutes les émotions et sensations physiques observées à travers les sens
- Samjna – reconnaissance et perception des concepts et des objets physiques
- Samskara – désirs, croyances et autres activités mentales
- Vijnana – conscience ou conscience des autres skandhas

En ces temps de stress et d’incertitude, vos Doshas peuvent être déséquilibrés.
Pour vous aider à attirer l’attention sur vos doshas et à identifier votre dosha prédominant, nous avons créé le quiz suivant.
Essayez de ne pas insister sur chaque question, mais répondez simplement en fonction de votre intuition. Après tout, vous vous connaissez mieux que quiconque.

Connaissez-vous les DOSHAS ?
Les doshas sont, dans l’ayurvéda, trois énergies vitales ou « humeurs » responsables des processus physiologiques et psychologiques. Leur déséquilibre est considéré comme la cause des maladies. Les doshas sont une combinaison de plusieurs des « cinq éléments », avec une dominance de deux éléments
Un article complet sur cette pratique ICI